Séries Mania : L’édition 2020 dévoile sa programmation

Le festival Séries Mania, qui met à l’honneur le monde du petit écran depuis maintenant onze ans, revient poser ses valises dans les Hauts-de-France pour sa nouvelle édition, qui se tiendra du 20 au 28 Mars à Lille. Aujourd’hui, une conférence de presse s’est tenue pour révéler les détails de cette cuvée 2020, en présence de Martine Aubry, Xavier Bertrand et Laurence Herszberg. Découvrez sans plus attendre ce qui vous attendra lors de cette semaine événementielle entre séances spéciales, rencontres avec les invités et animations 100% consacrées à l’univers de la télévision.

Débutons avec la liste des invités d’honneur de cette édition 2020 qui va voir de grands noms du petit écran venir à la rencontre du public lillois, comme Giancarlo Esposito, Chris Brancato,Hagai Levi, Jean-Xavier de Lestrade,Carole Bouquet, Zabou Breitman, Tomer Sisley, Olivier Marchal ainsi que la distribution du Bureau Des Légendes et l’équipe créative de The Eddy.

Concernant la cible du festival, à savoir les séries, sachez qu’il y an aura soixante-quatorze qui seront présentées au public durant ces neuf jours de festivités dont la grande majorité en avant-première mondiale (trente-huit au total), le tout en présence des équipes. Parmi les acteurs et actrices dont la venue a été annoncée on peut citer entre autres Olga Kurylenko, Éric Cantona, Romane Bohringer, Samuel Le Bihan ou encore Laura Smet.

Au niveau de la cérémonie d’ouverture, The Luminaries, l’adaptation du roman éponyme d’Eleanor Catton, qui officie en tant que showrunner, va inaugurer cette nouvelle édition de Séries Mania le 20 Mars. Et le 28, Run, la nouvelle série de Phoebe Waller-Bridge et Vicky Jones va se charger de clôturer cette troisième saison lilloise.

Comme vous le savez, cinq compétitions sont au coeur de Séries Mania (Compétition OfficielleCompétition FrançaisePanorama InternationalFormat CourtMarathon Comédies). Les spectateurs auront un rôle à jouer dans trois de celles-ci puisque les catégories Compétition OfficielleCompétition FrançaisePanorama International ont le droit à un Prix Du Public.

Cette onzième édition aura pour principales thématiques des sujets historiques ou contemporains avec entre autres l’évocation du nazisme, la montée du populisme ou encore de #MeToo.

Découvrez les séries sélectionnées pour ces compétitions :

Compétition Officielle

Le jury présidé par Tom Perrotta et composé de Rachel Griffiths, Veena Sud, Caroline Proust, Karine Tuil et Nir Bergman décernera quatre prix (Le Grand Prix, Le Prix Spécial Du Jury, Le Prix D’Interprétation Féminine et Le Prix D’Interprétation Masculine) et devra faire des choix parmi dix programmes :

Adult Material (Royaume-Uni)
Cry Wolf (Danemark)
Dérapages (France)
El Presidente (Argentine/Chili)
Moloch (France)
No Man’s Land (Belgique, Israël, France)
Little Birds (Royaume-Uni)
Patria (Espagne)
Unorthodox (Allemagne)
Valley Of Tears (Israël)

Compétition Française

Le jury de la presse internationale, composé de journalistes européens sera chargé de décerné cinq prix (Le Prix De La Meilleure Série, Le Prix D’Interprétation Féminine, Le Prix D’Interprétation Masculine, Le Prix) parmi ces six nommés :

Cheyenne Et Lola (OCS)
La Garçonne (France 2)
Ils Étaient Dix (M6)
MOAH (OCS)
Parlement (France.tv)
Romance (France 2)

Panorama International

Dans cette catégorie, dix-neuf séries internationales sont en compétition et une seule se verra récompensée par un Prix Du Jury remis par un jury composé d’étudiants. Parmi celles-ci vous retrouverez :

Commandos (Pays-Bas)
Buffalo (Australie)
Cold Courage (Finlande, Irlande, Belgique, Islande, Royaume-Uni)
The Minister (Islande)
Wara (Niger, Sénégal)
World On Fire (Royaume-Uni)
22 July (Norvège)
Thin Ice (Suède, Island, Groenland)
Normal (Israël)
The End (Australie)
La Jauría (Chili)
El Dia De Mi Suerte (Pérou)
Behind The Door (Japon)
The Cursed (Corée du Sud)
Unchained (Israël)

Formats Courts

Comme son nom l’indique des séries courtes sont en compétition et un jury de professionnels, composé notamment de Slimane-Baptiste Berhoun, Helen Bowden et Flora Fischbach, récompensera l’une d’entre elles.

#MartyIsDead (République Tchèque)
18h30 (France)
Couronnes (France)
Fluide (France)
Laif (Mexique)
La Loi C’est La Loi (Canada)
Pulse (Danemark)
Soul Food (Singapour)
El Sueño Del Pibe (Argentine)
What We Talk About When We Talk About Sex (Luxembourg)

Marathon Comédie 

Une compétition et surtout une soirée parfaite pour les somnambules. Plusieurs épisodes de huit séries comiques vous seront proposés tout au long de la nuit et à son terme, un jury de lycéens viendra récompenser celle qu’ils auront préféré :

Defending The Guilty (Royaume-Uni)
Derby Girl (France)
Dollface (États-Unis)
Drama (Espagne)
Everything’s Gonna Be Okay (États-Unis)
Intelligence (Royaume-Uni)
Tu Préfères (France)
Upright (Australie)

Hors-compétition, les sérievores auront aussi l’occasion de découvrir les premiers épisodes de saisons inédites de leurs séries favorites ainsi qu’un marathon, consacrée cette année à Watchmen :

Nouvelles saisons inédites

Westworld, saison 3 
Infidèle, saison 2
Groom, saison 2

Nuit Watchmen

Les neuf épisodes de la série de Damon Lindelof seront diffusés de 22h à 7h30.

Made In USA

Snowpiercer (TNT)
Tales From The Loop (Amazon Prime Video)
The Plot Against America (HBO)
Evil (CBS)
Why Women Kill (CBS)
Godfather Of Harlem (Epix)
Looking For Alaska (Hulu)
BriarPatch (USA Network)
The Eddy (Netflix)
Prodigal Son (FOX)
Why Women Kill (CBS All Access)

Séances spéciales

The Eddy (États-Unis)
Laetitia (France)
Our Boys (Israël)
Total Control (Australie)
De Gaulle, L’Éclat Et Le Secret (France)

Notons également que pour les vingt-cinq ans de Friends, en plus de la présence dans plusieurs lieux de Lille du canapé du Central Perk, le public pourra découvrir une sélection d’épisodes sur grand écran.

Des conférences, tables rondes et masterclass auront lieu avec des thématiques comme Violences en politique : de quoi s’inspirent les séries ou encore 2019, année des super héros engagés ?
N’oublions pas les festivités qui auront lieu à différents endroits de Lille tout du long de ces neuf jours avec un bon nombre d’animations prévues aussi bien dans le village du festival au Tripostal que dans d’autres lieux emblématiques de la ville avec à la clé des expériences immersives (escape game centré sur Le Bureau Des Légendes), des expositions (vous pourrez y découvrir notamment les costumes d’Une Nounou D’Enfer), des soirées thématiques.  En clair un beau programme pour cette nouvelle édition. Et pour terminer, précisons que Séries Mania est un festival totalement gratuit, de quoi attirer les foules !

Pour commander vos billets en ligne, direction cette adresse (ouverture des réservations le 6 Mars) : https://seriesmania.com/reservation/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s