[Série] Les Simpson, trente ans déjà !

Aujourd’hui est un jour spécial pour les fans de la famille la plus déjantée du monde de l’animation. En effet, le 17 Décembre 1989, Les Simpson faisait ses débuts sur les écrans américains avec la diffusion sur la FOX du premier épisode de la série, intitulé Noël Mortel. Trois décennies ont passé mais Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie font toujours partie du quotidien du public et ce dans le monde entier. À l’occasion du trentième anniversaire de la création de Matt Groening, revenons en quelques chiffres sur la série, dont le succès n’est plus à démontrer.

LesSimpson

© Fox Television

1987

Si nous célébrons les trente ans de la série, sachez qu’en réalité les Simpson ont vu le jour deux ans plus tôt. L’émission de variété The Tracy Ullman Show, présentée par la comédienne et chanteuse Tracy Ullman et se centrant sur différentes pastilles (sketchs, chansons) décida d’agrémenter le programme avec une vignette animée, proposée lors du  lancement de la publicité ainsi qu’au retour à l’antenne.

Matt Groening, contacté par le producteur James L. Brooks pour adapter sa bande dessinée Life In Hell sur le petit écran pour le Ullman Show, va préférer créer un projet original, de peur de perdre les droits de sa création. En se basant sur les membres de sa famille, son père Homer, sa mère Marge et sa soeur Lisa, le dessinateur croque les personnages qui formeront les Simpson. Pour l’anecdote, Bart se nomme ainsi car en anglais il est l’anagramme de ‘brat’, qui ce traduit par morveux, ce qui caractérise parfaitement cet enfant terrible !

Du 19 Avril 1987 au 14 Mai 1989, quarante-huit courts-métrages mettant en scène notre famille dysfonctionnelle seront diffusés à l’antenne, écrits par Groening et animés par la société Klasky-Csupo et son équipe composée de Bill Kopp, Wes Archer et un certain David Silvermann, qui sera l’animateur phare de la série, réalisant vingt-quatre épisodes (un record) ainsi que le long-métrage sorti en 2007.

Pour les curieux qui voudraient découvrir le tout premier court mettant à l’honneur les Simpson, intitulée Good Night, vous pouvez le regarder ci-dessous :

672

Comme évoqué plus haut, le tout premier épisode de la série a été diffusé sur la FOX le 17 Décembre 1989. Pour la petite histoire, Noël Mortel n’était pas censé être le pilote. Une Soirée D’Enfer devait nous introduire à l’univers de Matt Groening sauf que James L. Brooks, l’un des producteurs exécutifs, n’était pas satisfait de l’animation, sous-produite à l’époque en Corée du Sud. De ce fait, le lancement du show a été repoussé et ce qui devait être l’épisode inaugural a de ce fait clôturer cette saison une.

Trente ans se sont écoulées et les compteurs se sont affolés avec des chiffres à donner le tournis. Les Simpson comprend à ce jour trente-et-une saisons à son actif et sachez qu’une trente-deuxième a déjà été commandée par le network.

En comptabilisant le dernier en date, Bobby, It’s Cold Outside (15/12/2019), la série se compose de 672 épisodes, ce qui en fait la plus longue de l’histoire de la télévision américaine, diffusée en prime-time et même si les audiences ont bien baissé avec le temps, aucun signe d’annulation ne se profile à l’horizon, encore moins depuis que le programme est disponible sur la plateforme Disney + (Disney ayant racheté 20th Century Fox).

Si vous voulez vous faire l’intégrale des mésaventures d’Homer et sa famille, il faudra compter dix jours de visionnage, sans faire de pause bien entendu. En plus, cette durée ne cessera de s’allonger, de quoi durcir ce challenge !

33,6M

Les Simpson a rapidement su se faire une place dans le coeur du public et ce, dès son pilote. Dès la première saison, la simpson-mania a fait son effet et cela s’est traduit par des audiences plus que confortables sur le sol américain puisque la série avait réuni en moyenne 27,8M de curieux devant leur télévision pour la saison 1989/1990.

Si la première année reste la plus suivie de son histoire, le record absolu d’audience est détenu par Aide-Toi, Le Ciel T’aidera, l’épisode inaugural de la deuxième saison, qui a rassemblé 33,6M de téléspectateurs le 11 Octobre 1990.

 847,63$

Ce nombre est bien connu des aficionados mais pour ceux qui ne le savent pas encore, si vous regardiez attentivement le générique de la série durant les saisons 1 à 19, vous pouviez observer que lorsque Maggie passe par inadvertance à la caisse du supermarché, un montant s’affiche, 847,63$. Alors, à quoi correspondait cette valeur ? En 1989, cette somme représentait le coût de l’éducation d’un enfant par mois en Amérique. À partir de la vingtième année, l’équipe créative à mis à jour le générique des Simpson et depuis, ce passage a été modifié et le chiffre inscrit sur la caisse est désormais 486,52$. Les temps changent et les blagues également mais ce que l’on retient c’est qu’élever des enfants coûte cher.

10

En trente ans d’existence, la famille Simpson a beaucoup voyagé, que ce soit dans l’enceinte des États-Unis, à l’étranger (et même dans l’espace !), devenant de vrais globe-trotteurs. Accompagnés ou non de personnages secondaires, Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie ont écumé les cinq continents pour le meilleur et pour le pire.

D’ailleurs si l’on enlève l’Amérique, savez-vous quel pays a été le plus souvent le théâtre des exactions des habitants de Springfield ?

Cocorico, il s’agit de la France. Les Simpson a posé dix fois ses valises dans l’hexagone et pour ceux qui voudraient savoir à quelle sauce les américains nous ont mangé, clichés et caricatures à l’appui, vous devrez jeter un oeil aux épisodes suivants :

  • L’Espion Qui Venait De Chez Moi (1×11)
  • To Bart Or Not To Bart (13×14)
  • Le Drapeau…Potin De Bart (15×21)
  • Maman De Bar (16×07)
  • La Vengeance Est Un Plat Qui Se Mange Trois Fois (18×11)
  • La Diable S’Habille En Nada (21×05)
  • Il Était Une Fois À Springfield (21×10)
  • Ne Mélangez Pas Les Torchons Et Les Essuie-Bars (23×12)
  • Souvenirs De Paris (27×20)
  • Chantons Sur La Piste (29×07)

2

Pour terminer, si Les Simpson a marqué l’histoire du petit écran, Matt Groening a transposé par deux fois son oeuvre sur le grand. En 2007, Les Simpson : Le Film, réalisé par David Silverman, avait été un véritable succès aussi bien en France avec 3 561 697 entrées récoltés que dans le monde avec un total de plus de 527M$ de recettes.

Vous vous demandez sûrement pourquoi le chiffre deux sachant qu’il n’y a eu pour le moment qu’un seul long-métrage adapté de la série. La réponse est simple, la seconde incursion au cinéma s’est faite sous la forme d’un court-métrage.

En 2012, avant la projection de L’Âge De Glace 4 : La Dérive Des Continents, le public américain a pu découvrir dans les salles obscures Dure Journée Pour Maggie (The Longest Daycare en VO), mettant en scène Maggie. Mis en scène une fois de plus par David Silverman, ce court à la particularité d’être silencieux, le troisième enfant de Marge et Homer parlant qu’à de très rares occasions. Nommé aux Oscars mais ne remportant malheureusement pas la statuette, cette mini-aventure de Maggie au sein d’une crèche (Ayn Rand School For Tots, déjà apparue dans la série) est à voir et à revoir ci-dessous :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s