Friends : Celle qui a vingt-cinq ans

Le 22 Septembre 1994, le public américain faisait la connaissance de Rachel, Monica, Phoebe, Chandler, Joey et Ross, une bande d’amis qui allait sympathiser avec un grand nombre de personnes. En effet, la chaîne NBC proposait ce jour-là l’épisode pilote de Friends qui a drainé une audience de 21,5M de téléspectateurs, un démarrage correct pour l’époque et le point de départ d’une série qui deviendra un phénomène populaire dans le monde entier.

Profitons de cet anniversaire pour revenir quelques instants sur des anecdotes de la série, qui aura duré dix saisons et 236 épisodes. Débutons cet article avec le clip de ‘I’ll Be There For You’ de The Rembrandts, où nos six amis font une apparition remarquée. Prêts à taper dans les mains et à fredonner les paroles du générique ? C’est parti *clap clap clap clap*

Si l’alchimie entre Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer est immédiate, la première saison de la série fait face à quelques balbutiements, les traits de caractères des personnages se peaufinant au fur et à mesure de l’avancée de cette salve de 24 épisodes. Si les critiques sont mitigées, le rythme de croisière se fait ressentir dans la dernière partie de la saison et le public se plaît à suivre les tribulations de Rachel, Monica, Phoebe, Chandler, Joey et Ross.

C’est la deuxième saison de Friends qui sera déterminante puisque c’est à partir de celle-ci que la série devient un phénomène planétaire. Culturellement, l’engouement est tel que la coupe de cheveux de Jennifer Aniston devient un standard dans le milieu, connue sous le nom de The Rachel.

Les gens se passionnent pour le couple Ross/Rachel et se demandent quand les deux se mettront enfin ensemble, se sont attachés à Monica et à sa relation avec Richard (Tom Selleck) et s’inquiètent pour l’amitié Chandler/Joey, mise à rude épreuve quand ce dernier décroche le rôle du docteur Drake Ramore dans le soap opera ‘Les Jours De Notre Vie’. Heureusement Phoebe et son excentricité sont là pour notre plus grand plaisir. Les audiences aux États-Unis sont au beau fixe et atteignent leur plus haut niveau lors du double-épisode proposé à la suite du Superbowl (2×12/2×13), qui voit un parterre de stars s’inviter à la fête (Julia Roberts, Jean-Claude Van Damme, Brooke Shields, Chris Isaak) et qui attire 52,9M de téléspectateurs soit le record de la série.

D’ailleurs, au niveau des guest-stars, Friends a toujours su s’entourer de grands noms puisque durant ses dix ans d’existence, car en plus des artistes cités plus haut, elle a reçu la visite entre autres de Brad Pitt, Susan Sarandon, Sean Penn, George Clooney, Ben Stiller, Winona Rider, Charlie Sheen, Christina Applegate, Jeff Goldblum, Robin Williams, Billy Crystal ou encore Bruce Willis. La légende raconte que sa participation, bénévole, à trois épisode de la sixième saison (6×21, 6×22, 6×23) est due à un pari perdu avec Matthew Perry, avec qui il partageait l’affiche de Mon Voisin Le Tueur. Quant à Paul Rudd, s’il a débuté comme invité dans la saison neuf, il est vite devenu un acteur récurrent lors de cette dernière et de la dixième. Comment ne pas terminer cette partie en évoquant une autre figure récurrente, venue passer sa tête d’année en année, Maggie Wheeler alias inénarrable Janice (Oh.my.god !). N’oublions pas non plus les animaux, que ce soit le canard et le coq ou Marcel le singe.

Si Ross et Rachel était le couple phare de Friends, les créateurs David Crane et Martha Kauffman ont décidé de les faire rompre lors de la saison 3 (3×15/3×16), un choix scénaristique leur permettant de rabattre les cartes et d’empêcher un essoufflement au niveau des audiences. Au final, suite à cet événement, les chamailleries des ex donneront lieu à des séquences hilarantes (mais on avait rompu !). Bien entendu le ‘je t’aime/moi non plus’ entre les deux reviendra se rappeler au bon souvenir des fans jusqu’aux derniers instants de la série.

La quatrième saison, qui sera marquée par l’intrigue tournant autour de Phoebe et de son choix de devenir mère-porteuse pour son frère, ainsi que par l’échange d’appartements entre Rachel/Monica et Chandler/Joey à la suite d’un cultissime pari, se terminera en beauté avec une délocalisation à Londres pour le mariage de Ross. Un choix poussé par la popularité de Friends en Angleterre, qui a poussé la chaîne Channel 4 à proposer aux créateurs de trouver un moyen d’embarquer toute la bande en Europe. D’ailleurs lors du tournage quelques invités so british se sont conviés à nos amis (Hugh Laurie, Jennifer Saunders, Richard Branson, Sarah Ferguson). C’est de ce voyage mouvementé que naîtra une histoire d’amour à laquelle personne ne s’attendait, pas même les scénaristes.

En effet Chandler et Monica se retrouvent dans le même lit à Londres et si leur relation ne devait à l’origine pas évoluer dans le registre romantique, à partir de la cinquième saison ce couple se concrétisera, pour le bonheur des fans puisque la construction de leur histoire sera aux antipodes de celle entre Ross et Rachel. Les dernières saisons mettront donc en lumière l’amourette entre les deux, qui se transformera en engagement pour la vie, une évolution rondement menée et maîtrisée par l’équipe créative. De quoi empêcher la série de ronronner et se reposer sur ses lauriers.

Si la septième saison sera celle qui sera la moins suivie, réunissant tout de même une moyenne de 20,2M de curieux, la série montre qu’elle en a encore sous le pied avec la huitième année, riche en surprises, qui verra les audiences remonter et le public s’intéresser à la grossesse de Rachel entre la découverte du géniteur et les questions que cela soulèvent pour le futur de la jeune femme. La surprise vient surtout du traitement réservé à Joey, l’éternel dragueur du groupe, qui va gagner en intensité quand ses sentiments face à une de ses amies va progressivement se transformer, de quoi lui faire peur et le voir sous une facette inédite.

Des storylines qui se poursuivront dans les deux dernières saisons avec la naissance de la petite Emma, du futur incertain entre Ross et Rachel, d’une possible relation entre Joey et Rachel. Durant ces deux années, c’est Phoebe qui aura le droit à plus d’égard de la part des scénaristes avec l’arrivée dans sa vie de Mike (Paul Rudd), qui aura des hauts et des bas mais qui se terminera en fanfare avec un mariage enneigé. Quant à Chandler et Monica, les saisons 9 et 10 les mettront face aux difficultés à concevoir un enfant.

En Mai 2004, après dix années de fous rires et d’émotions, la décision est prise par les acteurs de s’arrêter au terme de la dixième saison, alors que tout va bien pour la série. Un départ à un haut niveau reste rare dans le paysage télévisuel, généralement les programmes se terminent lorsque l’audience s’érode. L’heure est donc aux adieux et les derniers épisodes de la série se concentreront sur le départ de Rachel pour Paris et l’envie d’une vie dans un quartier résidentiel pour Chandler et Monica, sur le point de devenir parents d’adoption. Le sort du couple Ross/Rachel est définitivement scellé et tout se termine pour le mieux pour nos six amis que nous avons eu du mal à quitter. Cette conclusion a été suivie par 52,5M de téléspectateurs, qui ont la larme à l’oeil alors que Rachel, Monica, Phoebe, Chandler, Joey et Ross, se dirigent une dernière fois boire un café au Central Perk, leur sanctuaire.

Voilà pour cette petite rétrospective sur Friends pour rendre hommage à la série à l’occasion de ces vingt-cinq ans. Une oeuvre qui aura marqué la sériephilie de bon nombre d’entre nous durant les années 90/2000, en tout cas la nôtre oui. Quel souvenir gardez-vous de Friends ? Et surtout quel est votre épisode préféré ? Un choix difficile, on le conçoit ! Pour ma part, même si beaucoup viennent en tête, l’épisode le plus emblématique reste ‘Celui qui gagnait les paris’ (4×12). Et pour vous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s