[Cinéma] Mattel veut jouer dans la cour des grands

Alors que nous fêtions il y a quelques jours les soixante ans de la poupée Barbie, création phare de Mattel, intéressons-nous à l’envie de la société spécialisée dans les jeux et jouets d’exploiter ses produits pour le grand écran.

En effet à l’instar de Hasbro, marque concurrente qui a tenté l’aventure il y a plus d’une décennie en produisant des films basés sur leurs franchises telles que Transformers, G.I. Joe, My Little Pony et même un long-métrage adapté de la bataille navale, (Battleship) Mattel aimerait réussir à laisser son empreinte dans l’univers du septième art.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé par le passé, même si le résultat n’a pas été probant. Tout d’abord en 1987 avec la sortie du film Les Maîtres De L’Univers réalisé par Gary Goddard, qui était une adaptation-live de la série animée éponyme qui était elle-même basée sur la gamme de jouets de la firme. Vendu par les producteurs de la Cannon comme le Star Wars des années 80 et devant propulser la carrière de Dolph Lundgren , le film a été un échec critique et financier. Même constat pour Max Steel de Christopher L. Yost, sorti cette fois en 2016, ce long-métrage était en plus le premier essai de Mattel Films, la division cinéma de la société fondée en 2013.

Ces mauvaises expériences sont désormais de l’histoire ancienne et Mattel a totalement changé de stratégie, voulant redoubler d’effort pour se faire une réputation dans le milieu.

Quoi de mieux que l’emblème de la marque pour relancer la machine ? En projet depuis quelques temps, l’adaptation live de Barbie est enfin en développement grâce à un accord trouvé avec le studio Warner Bros. et après quelques changements de casting (Amy Schumer et Anne Hathaway avaient été annoncées) c’est finalement Margot Robbie qui a été choisie pour incarner la célèbre blonde dans ce futur long-métrage et le co-produire. Écrit par Olivia Milch (Ocean’s 8) et réalisé par Alethea Jones (Fun Mom Dinner), il évoquera comment Barbie, venant d’être expulsée de Barbieland car n’étant pas jugée parfaite, partira à la découverte du monde réel. Sa sortie est prévue pour 2020.

Ce partenariat avec Warner est essentiel dans cette conquête d’Hollywood puisqu’après les poupées, ce sont les voitures de course de la gamme Hot Wheels qui vont débarquer au cinéma pour un film en live-action.

Autre collaboration importante pour Mattel, celle établie avec la MGM. Ensemble ils vont porter à l’écran, en chair et en os, la gamme de poupées American Girl mais également une production basée sur la visionneuse 3D View-Master, cette fameuse paire de lunettes nous permettant d’observer des paysages via des images en stéréoscopie présentes sur des disques que nous pouvions faire défiler devant nos yeux.

Ce n’est pas le seul projet iconoclaste au programme puisque sont également en développement pour le grand écran le jeu Uno ainsi que la Magic 8 Ball, cette boule magique répondant à nos questions. (Hasbro va bien produire un film Monopoly avec Kevin Hart au casting alors bon…)

Enfin avec Sony Pictures, la firme compte bien remettre au goût du jour Les Maîtres De L’Univers et se rattraper de la catastrophe de 1987. Réalisé par Aaron et Adam Nee à partir d’un scénario écrit par Art Marcum et Matt Holloway (Iron Man 3, Transformers : The Last Knight, Men In Black : International), cette nouvelle incursion sur la planète Eternia en compagnie du Prince Adam alias Musclor et du diabolique Skeletor est prévue pour Décembre mais n’ayant aucune information sur l’avancée réelle de sa production, une sortie en 2020 est plus probable.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la productrice Robbie Brenner (Dallas Buyers Club) qui a pris les rênes de Mattel Films en Septembre dernier a de la suite dans les idées. (D’ailleurs pour les anglophones retrouvez son interview donnée à The Hollywood Reporter il y a peu). Il n’y a plus qu’à voir sa vision va permettre à Mattel Films de se faire une place dans l’univers impitoyable d’Hollywood.

MattelFilms

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s