[Cinéma] Vos coups de coeur d’Octobre 2018

Novembre débute tout doucement, ce qui signifie qu’il est temps de se replonger dans les films vus durant le mois précédent. Quels sont ceux que nous avons aimé ? Ceux qui nous ont déçu ?

En Septembre les participants à la rubrique avaient choisi parmi leur coups de coeur La Prophétie De L’Horloge d’Eli Roth,  Climax de Gaspar Noé, Photo De Famille de Cecilia Rouaud, L’Amour Est Une Fête de Cédric Anger, I Feel Good de Gustave Kervern et Benoît Delépine, The Little Stranger de Lenny Abrahamson. Quels seront les longs-métrages évoqués concernant Octobre ? Découvrons-le dès à présent !

CoupDeCoeurLogo

Débutons avec Justine, du blog Ptite Cinéphile, qui a été agréablement surprise par First Man de Damien Chazelle.

Le retour très attendu de Damien Chazelle sur les écrans s’est fait mercredi avec First Man adapté du roman éponyme de James R. Hansen (2005) qui raconte l’histoire de Neil Armstrong le premier homme à marcher sur la Lune. C’est ce changement de sujet qui peut rebuter le spectateur à aller voir ce film (moi la première). En effet, on a pas forcément envie d’aller voir un biopic qui peut rapidement devenir ennuyeux (2h20 tout de même) puisque l’on connaît tous cet événement qui a marqué l’année 1969 et l’Histoire. Et pourtant Chazelle se sert de ce que tout le monde sait pour s’intéresser à ce que l’on a pas vu : la vie privée d’Armstrong et ses ambitions. Clairement, on ne voit pas les 2h20 passer tellement la tension est présente. On nous plonge dans la vie d’Armstrong, dans sa maison au milieu de sa famille (Claire Foy magistrale dans le rôle de la femme de Neil : Janet) pour nous faire découvrir des éléments complètement inconnus du public comme la perte de sa fille.

Sa critique complète à lire ici : https://ptitecinephile.wordpress.com/2018/10/20/first-man-mission-reussie/

Thibaut quant à lui nous parle des deux films lui ayant plu ce mois-ci, à savoir Voyez Comme On Danse de Michel Blanc et Halloween de David Gordon Green.

Je commence par le film choral « Voyez comme on danse » : c’est la nouvelle réalisation de Michel Blanc, plus de 15 ans après « Embrassez qui vous voudrez » qui reprend les mêmes personnages, dans une suite qui n’en est pas vraiment une, incarnés par Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Carole Bouquet, Karin Viard. Des petits nouveaux font leurs apparitions tels que Jean-Paul Rouve et William Lebghil ainsi que Sara Martins (cette dernière ne campe pas réellement un nouveau personnage mais je n’en dévoile pas plus).
C’est une œuvre réussie, une comédie avec des dialogues, des situations et un rythme. Film assez écrit, enlevé, soutenu. Drôle.
Incontestablement, le film du mois.

J’ai regardé Halloween avec Jamie Lee Curtis, ce nouveau volet tient ses promesses en étant efficace en nous replongeant dans l’ambiance du film original qui date de 1978 dont on peut dire qu’il est l’héritier direct. Une œuvre de saison.

L’humour de Rowan Atkinson a été apprécié par Annabelle, qui a aimé découvrir Johnny English Contre-Attaque au cinéma.

Mon coup de cœur du mois est sans aucun doute le dernier Johnny English car il m’a fait énormément rire et cela est très rare quand je vais au cinéma.
Une vague de gags et des répliques bien pensées et réfléchies. Un duo drôle et touchant et un agent toujours en forme lorsqu’il s’agit de se défouler sur la piste de danse. Johnny English sort de sa bulle déconnectée afin de découvrir un monde qu’il ne connaît pas. Quand l’ancien rencontre le moderne, ça fait mal pour notre plus grande joie ! Ce genre d’humour ne peut pas plaire à tout le monde et certaines blagues peuvent d’ailleurs paraître un peu lourdes. Pour moi ce film remporte un 8/10. Une bonne parodie avec un méchant très stéréotypé.

La blogueuse SacriLedge a été touchée par A Star Is Born de Bradley Cooper.

Mon coup de cœur de ce mois va tout droit vers A Star Is Born car j’ai été conquise par les deux acteurs principaux (Cooper et Lady Gaga), sans avoir vu en comparaison les précédents films. J’ai fortement apprécié le choix de l’actrice pour ce film vu le parallèle qu’on peut faire avec sa vie et son style musical et la bande-son est vraiment plaisante (alors même que je fuis en général ce genre de films romantico-musico-dépressif).
Upgrade également, très bon film sur l’intelligence artificielle, même si les ficelles du scénario sont prévisibles, et qui n’a hélas pas été diffusé dans un aussi grand nombre de salles, reste pour moi le second film marquant de ce mois.

Même cas de figure pour Olivier de CritiKs MoviZ, qui s’est laissé emporté par le long-métrage :

Le coup de cœur de ce mois d’octobre n’est autre que « A Star Is Born » de Bradley Cooper. Un métrage que j’ai eu du mal à aller voir, et je dois même l’avouer, que j’y suis allé à reculons. Pourquoi donc ? Et bien, tout simplement parce que je ne suis vraiment pas un grand fan de film musical. Pour exemple, je n’ai pas encore vu le fameux « La La Land » (2016) de Damien Chazelle. Résultat de l’affaire, je me suis pris une bonne baffe dans la gueule. J’ai pu voir un excellent film dramatique avec une histoire d’amour émouvante, renforcée par de superbes prestations de Lady Gaga et de Bradley Cooper. Un film que je ne peux que recommander.

Sa critique complète est à retrouver ici : https://critiksmoviz.com/2018/10/22/a-star-is-born-2018/

Un grand merci à vous cinq d’avoir participé et d’avoir livré vos différents coups de coeur !

Si jamais d’autres personnes veulent partager les leurs, je les rajouterai à l’article !


Vous pouvez m’envoyer vos avis/critiques par mail à l’adresse suivante : seriesdefilms@hotmail.com

Vous pouvez laisser soit votre nom/prénom ou votre pseudo avec votre avis/critique, comme-ça les gens pourront vous reconnaître 😉

2 réflexions sur “[Cinéma] Vos coups de coeur d’Octobre 2018

  1. Pingback: Quels sont vos coups de coeur / déceptions du mois de Novembre ? Partagez-les sur SeriesDeFilms ! | seriesdefilms

  2. Pingback: [Cinéma] Vos coups de coeur de Novembre 2018 | seriesdefilms

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s